4.5
Hyundai St-Jérôme
Sans frais :
1 855 379-8547
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Ioniq 2021 : le beurre et l'argent du beurre

2021-03-01

54893

On a tendance à croire que les voitures électriques sont réservées à ceux et celles qui ont de gros moyens. En fait, on essaie plutôt de nous faire croire que les modèles les plus dispendieux sont les seuls qui valent réellement le coup, car les véhicules électriques sont plus chers que les véhicules à l'achat et ça, c'est un fait. Toutefois, il existe des véhicules idéaux pour ceux et celles qui veulent s'initier aux véhicules électrifiés ou qui veulent tout simplement un véhicule de cette catégorie comme 2e véhicules pour effectuer les déplacements quotidiens.  Vous vous doutez probablement que la Hyundai Ioniq fait partie de ces véhicules et c'est bien le cas pour la simple et bonne raison qu'elle ne se distingue pas particulièrement de la compétition dans un segment précis, mais elle est tout de même la seule voiture sur le marché à être offerte en version Hybride, PHEV ou Électriques. Le seul autre véhicule qui propose une telle gamme de motorisation, c'est un VUS et il s'agit du Kia Niro qui fait lui aussi partie de la grande famille de Hyundai/Kia/Genesis.

 

Tout comme c'est le cas avec le Kia Niro, la Hyundai Ioniq ne cesse de gagner en popularité et c'est d'autant plus impressionnant pour la berline du constructeur coréen puisque contrairement aux VUS, la catégorie des voitures connait un déclin majeur de popularité depuis quelques années, ce qui prouve assurément la force du concept de la Ioniq. D'ailleurs, à ce propos, ce qui fait en sorte que la Ioniq soit aussi populaire, ce n'est pas uniquement sa diversité sur le plan mécanique, mais aussi parce que c'est une bonne voiture de manière générale, et ce, sans considérer ce qui se cache sous le capot.

 

Prix

 

Malgré tout ce que je viens de dire jusqu'à maintenant, on ne peut pas nier le fait que ce qui pèse lourd dans la balance, et ce, en faveur de la Hyundai Ioniq, c'est le fait qu'elle soit électrifiée, oui, mais aussi qu'elle soit particulièrement abordable, une caractéristique qui ne rime généralement pas avec ce type de motorisations. Or, dans le cas de la Hyundai Ioniq 2021, on a droit à un prix de base de seulement 25 399$(2020). Pour la version PHEV, on parle de 33 749$(2020) et pour la version 100% électrique, il est question de 41 499$(2020), ce qui signifie qu'elle est éligible à tous les programmes gouvernementaux en matière de subvention pour l'achat d'un véhicule électrique.

 

Performances

 

Sans surprise, la Hyundai Ioniq 2021 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 104 chevaux et 109 livres-pied de couple et un moteur électrique de 43 chevaux et 125 livres-pied de couple. Inutile de vous dire que cette combinaison ne fait pas de l'Ioniq la voiture la plus frugale de sa catégorie, mais la compacte du constructeur coréen a toutefois le mérite de figurer parmi les véhicules hybrides les plus économiques à la pompe sur le marché avec une consommation moyenne de 4.2L/100km en ville et 4.0L/100km sur autoroute.

 

Vient ensuite la version PHEV qui reprend essentiellement la même motorisation thermique, mais nous avons droit à un moteur électrique de 60 chevaux et 125 livres-pied de couple ici, ce qui donne une puissance totale combinée de 164 chevaux. Ce qui change radicalement ici, c'est la capacité de la batterie qui passe à 8.9 kWh, ce qui est suffisant pour permettre à la compacte du constructeur coréen de parcourir une distance de 47 kilomètres à partir d'une seule charge.

 

Finalement, si vous êtes prêt à faire le grand saut, mais que vous êtes surtout à la recherche d'un véhicule électrique abordable, il y a la Hyundau Ioniq 100% électrique. Cette dernière est mue par un moteur électrique d'une puissance de 134 chevaux et 218 livres-pied de couple. Elle peut parcourir jusqu'à 274 kilomètres à partir d'une seule charge. Je sais, c'est inférieur à la moyenne, mais c'est ce qui explique qu'elle soit aussi abordable.

 

Design et équipements

 

Je dois admettre que Hyundai est assez audacieux dans le design de ses nouvelles voitures dernières et malheureusement, l'Ioniq fait encore partie de l'ancienne génération, ce qui n'est pas un problème en soi, mais vous devez commencer à comprendre que je suis assez difficile à ce niveau. L'Ioniq ressemble beaucoup à l'ancienne Elantra, mais au final elle reste très élégante et aussi particulière jolie à l'intérieur. Il ne faut pas oublier que c'est une voiture qui a été conçue pour être différente à la base et j'aime le fait qu'elle diffère aussi des autres modèles sur le plan esthétique, surtout avec sa partie arrière unique.

 

Les points faibles

 

Je n'ai jamais vraiment compris l'appellation Ioniq pour être honnête avec vous. Je trouve que ça manque de punch. Pour le reste, c'est une voiture qu'on peut difficilement critiquer, car elle remplit parfaitement son rôle.

 

Les points forts

 

C'est une voiture polyvalente qui en offre pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets. La Hyundai Ioniq est aussi très plaisante à conduire et c'est une voiture réputée pour sa grande fiabilité et sa cote de sécurité supérieure à la moyenne.

 

Élément signature

 

Tout comme je l'ai dit avec le Kia Niro, grâce à sa diversité mécanique, je crois que la Hyundai Ioniq est en avance sur son temps et que c'est une représente de l'avenir de l'industrie de l'automobile, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

La version la plus intéressante du lot à mon avis reste assurément l'Ioniq PHEV. Si vous demeurez en ville, son autonomie de 47 kilomètres devrait vous suffire pour combler la majorité de vos déplacements quotidiens et d'utiliser votre Ioniq comme une voiture 100% électrique à 90% du temps. En cas d'imprévu ou si vous devez effectuer une longue route à l'occasion, le moteur à essence est toujours là pour vous dépanner. Ainsi, la version PHEV représente le meilleur des 2 mondes, et ce, même si la version électrique arrive pratiquement au même prix grâce aux subventions.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Le service sera ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h00 jusqu'au 8 février.
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×