4.5

Hyundai St-Jérôme

Sans frais :
1 855 379-8547
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Tucson 2021

2020-09-03

Le Hyundai Tucson a été introduit sur le marché en 2004 et il s'est rapidement forgé une solide réputation grâce à une carrière sans faille et un rapport qualité/prix supérieur à la moyenne. Il faut dire que Hyundai est un maître dans l'art de faire des coupures là où ça ne se voit pas pour réinvestir là où ça compte vraiment pour le consommateur. Au final, c'est ce qui a permis du Tucson de se classer rapidement parmi les véhicules les plus appréciés de sa gamme.

Aujourd'hui, nous en sommes à la 3e génération du Tucson et cette dernière est arrivée sur le marché en 2015, ce qui représente une éternité sur le marché automobile actuelle. Bref, on sait que le petit VUS du constructeur coréen devrait subir une refonte complète dès l'an prochain, mais je crois qu'il ne faut pas s'empêcher de profiter de sa forme actuelle pour autant. C'est un petit véhicule simple et efficace et je crains que la prochaine génération ne soit malheureusement victime de l'évolution du marché.

Motorisations

Le Hyundai Tucson 2021 est l'un des rares véhicules de sa catégorie qui n'a pas encore fait le saut dans la turbocompression ou les technologies hybrides, ce qui est assez étrange puisque le constructeur coréen propose des mécaniques particulièrement intéressantes dans ces 2 catégories. Bref, pour en revenir à nos moutons, le petit VUS du constructeur coréen propose d'abord un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 161 chevaux et 150 livres-pied de couple, le tout relié à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série. À noter qu'un rouage intégral est aussi disponible en option. C'est une mécanique classique qui fait parfaitement le travail et sa consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 9.2L/100km sur autoroute pour la version à rouage intégral en témoigne parfaitement. Toutefois, si vous optez pour les versions plus haut de gamme, vous allez assez rapidement tomber sur le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui, lui, affiche une puissance de 181 chevaux et 175 livres-pied de couple. Il est aussi couplé à une boîte automatique à 6 rapports, mais il bénéficie en revanche du rouage intégral de série. Il est légèrement plus gourmand que le moteur d'entrée de gamme et je dois dire que les 20 chevaux en prime font une certaine différence dans la conduite, mais au final, je crois que cette seconde motorisation aurait tout intérêt à être remplacée par un moteur turbocompressé où une mécanique hybride, car le présence du moteur de 2.0 litres permet une version plus abordable du Tucson, mais pour le reste, je crois sincèrement que la majorité des acheteurs seraient prêts à encaisser une légère hausse de prix avec la possibilité de pouvoir choisir un moteur turbocompressé plus moderne.

Design

Le Hyundai Tucson est assurément l'un des plus beaux petits VUS sur le marché et contrairement à plusieurs de ces rivaux, il ne se distingue pas des autres parce qu'il est outrageux. Hyundai a décidé de faire les choses simplement et d'offrir à son petit VUS un design subtil, mais élégant avec des éléments qui « pop ». Cette énorme calandre, ces phares, ce bas de caisse sans peinture, voilà le genre de chose qui permet au Tucson de se caractériser.

L'élément qui a peut-être droit à une critique plus sévère de ma part sur le plan esthétique, c'est l'habitacle, car Hyundai aurait clairement pu faire mieux ici. D'abord, le constructeur coréen ne propose pas de finition intérieure qui se démarque du reste et le design de la planche de bord en soi aurait besoin d'être rafraîchi. Il y a pire, j'en suis conscient, mais je sais ce dont Hyundai est capable et c'est pour cette raison que je m'attendais franchement à mieux de la part du constructeur coréen à ce niveau.

Équipements

Entre 2020 et 2021, le prix de base du Hyundai Tucson n'a grimpé que de 50$, ce qui est une assez bonne nouvelle, et ce, pour 2 raisons. D'abord, ça signifie que le Tucson n'a pas beaucoup changé entre 2020 et 2021, ce qui est une bonne chose puisque la formule actuelle fonctionne plutôt bien. Sans compter qu'il a tout de même droit à des améliorations dont la valeur excède largement le 50$ de surcharge. Ainsi, tout ça nous amène avec une version Essential à partir de 26 099$. Vient ensuite le modèle Preferred à partir de 28 299$ et le modèle Luxury à partir de 34 799$. Le Tucson propose également une édition spéciale Urban à partir de 35 549$, ce qui se veut un ensemble noir en quelque sorte et finalement, au sommet de la gamme du VUS du constructeur coréen, on retrouve la version Ultimate à partir de 38 099$. On peut dire que la gamme du Hyundai Tucson 2021 est assez vaste, mais certaines versions sont clairement plus intéressantes que d'autres comme c'est le cas de l'Ultimate et la Lucury.

Les points faibles

Comme je vous l'ai mentionné, l'habitacle du VUS du constructeur coréen aurait besoin d'un coup de crayon plus jeune. Le moteur de 2.4 litres est tout simplement dépassé dans cette catégorie.

Les points forts

C'est un véhicule fiable, sécuritaire, plaisant à conduire et il offre une fourchette de prix nettement plus intéressante que la compétition. L'ergonomie intérieure du Tucson a été brillamment  étudiée.

Élément signature

Le Hyundai Tucson 2021 ne se démarque de la compétition non pas grâce à un élément particulier, mais plutôt par son équilibre général et son excellent rapport qualité/prix.

Résumé

Le Hyundai Tucson n'est pas parfait, mais ce n'est le cas d'aucun VUS compact, car cette catégorie reste la championne des compromis. Il faut dire que la compétition est particulièrement féroce dans le segment et ça force les constructeurs à revoir leurs priorités. Certains misent davantage sur le style et d'autres sur les capacités, mais au final, cette stratégie laisse un gros trou béant dans la gamme de leur véhicule. C'est pour cette raison que Hyundai a préféré opter pour une formule plus générale et on peut dire que c'est une réussite jusqu'à maintenant.

Jean-Sébastien Poudrier

54763

Logo de Google

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
Réouverture département de service. Pour prendre rendez-vous -- Cliquez ici
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer