Hyundai St-Jérôme
Sans frais :
1 855 379-8547
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Elantra 2022 : quelle version choisir?

2022-07-29

55377

Alors que la majorité des constructeurs automobiles se concentre sur la catégorie des véhicules utilitaires sport ou celle des camionnettes, il y en a d'autres, comme Hyundai, qui croient encore au potentiel de la voiture et avec raison. L'Elantra figure parmi les voitures les plus populaires au Canada et on peut attribuer son succès à bon nombre de facteurs. Toutefois, ce qui permet à la petite berline du constructeur coréen de sortir du lot, à mon avis, c'est la grande variété de modèles et de versions qu'elle nous propose. Bien évidemment, tout ça nous laisse avec une seule question ; laquelle choisir?

 

D'abord, je crois fermement que l'émotion doit faire partie intégrante de votre processus de sélection. Si vous choisissez une voiture uniquement parce qu'elle a de bons arguments sur papier, vous risquez de regretter votre achat et de changer votre véhicule beaucoup trop tôt. Donc, tenons pour acquis que la Hyundai Elantra est une voiture qui vous plait avant même que vous ayez commencé à l'analyser et vous avez 90% du chemin de fait. Maintenant, il vous restera à choisir la bonne version en fonction des caractéristiques et des compétences que cette dernière propose.

 

Pour commencer, nous allons diviser la gamme de la Hyundai Elantra en 4 catégories à commencer par la version régulière, la version hybride, la version N line et la version N pour terminer.

 

Elantra

 

Sans surprise, cette variante de l'Elantra est aussi la plus commune puisque c'est la plus abordable que propose Hyundai. Si vous n'êtes pas forcément à la recherche d'une voiture performance, cette version a toutes les qualités requises pour vous plaire. Certes, vous pourriez opter pour la version hybride, mais cette dernière propose moins de possibilités de configurations et la disponibilité peut être problématique aussi. Avec la version régulière, il y a les niveaux de finition, Essential, Preferred et Ultimate. Peu importe ce que vous choisissez ici, vous en aurez pour votre argent. À noter que la liste de prix et de modèles pour la Hyundai Elantra 2023 dans sa version régulière ont déjà été dévoilés et la version Ultime a essentiellement été remplacée par la version Luxury. Néanmoins, la Hyundai Elantra 2022 reste l'une des voitures les plus abordables sur le marché dans sa version d'entrée de gamme avec un prix de départ de 20 553 $. Si vous optez pour la version Preferred, le prix passe à 24 553 $. Finalement, il y a la version Ultimate avec un prix de départ de 28 253 $.

 

Côté mécanique, la Hyundai Elantra 2022 régulière vous propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Ça peut sembler modeste à priori, mais c'est amplement suffisant pour une voiture de cette dimension. Sans compter que c'est ce qui lui permet de conserver une consommation moyenne de 7.6L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute avec la boîte automatique. D'ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, oui, il y a une boîte manuelle offerte de série et c'est ce qui lui permet de figurer parmi les berlines compactes les moins dispendieuses sur le marché.

 

Elantra Hybride

 

Dans sa version hybride, la Hyundai affiche un prix de départ de 27 450 $, mais il faut comprendre qu'il n'y a pas vraiment de version de base (Essential) ici. C'est donc le modèle Preferred qui fait office de modèle d'entrée de gamme. Ensuite, vous avez la version Ultimate à un prix de 29 750 $.

 

Ce qui permet à la version hybride de se distinguer des autres, c'est, comme son nom l'indique, sa motorisation hybride. Il est donc question d'une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique pour une puissance totale combinée de 139 chevaux. Tout ça est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports qui envoie la puissance aux roues avant. Au final, ce qui nous intéresse le plus avec cette version, c'est sa consommation moyenne puisqu'elle est vraiment impressionnante. On parle donc de 4.5L/100km en ville et 4.2L/100km sur autoroute, ce qui en fait une des voitures hybrides les plus efficaces sur le marché.

 

Elantra N Line

 

En temps normal, les constructeurs utilisent les appellations comme celle de la N Line pour n'offrir qu'un ensemble sport esthétique, mais Hyundai est allé encore plus loin avec son Elantra N Line qui propose aussi des performances accrues. En effet, la berline du constructeur japonais est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Toute cette puissance est transmise aux roues avant par le biais d'une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage. Bien entendu, la Hyundai Elantra N Line est plus dispendieuse que les versions précédemment mentionnées avec un prix de départ de 30 254 $. Néanmoins, il s'agit là d'une somme tout à fait raisonnable pour une voiture capable de rivaliser avec la Civic SI.

 

Elantra N

 

Finalement, on arrive au sommet de la gamme de la Hyundai Elantra là où les performances sont l'essence même de la berline compacte du constructeur coréen. Dans sa version N, la Hyundai Elantra est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 276 chevaux et 289 livres-pied de couple. Cette version est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports avec laquelle elle peut abattre le 0-100 en moins de 5.3 secondes. Vous aurez donc compris qu'il s'agit de la version la plus dispendieuse de la gamme Hyundai avec un prix de départ de 39 653 $. Toutefois, vous en avez certainement pour votre argent avec une telle voiture.

 

Donc au final, quelle version de la Hyundai Elantra 2022 vous convient le mieux?

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non